Après la recette des tortillas, et de la salsa piquante, voici la 3è (et dernière) recette de cette série dédiée aux « parfaits tacos mexicains » : la farce à la viande de bœuf, dite « alambre ».
Vous vous demandez peut-être, pourquoi les tacos au bœuf s’appelle alambre ? Il faut savoir qu’alambre veut dire, en espagnol, fil métallique. Il est très possible qu’on leur donne ce nom, car, originellement, la viande et les légumes étaient cuits ensemble sur une tige métallique (comme si c’étaient des brochettes).
Si vous avez voyagé au Mexique, vous aurez souvent vu ce nom « alambre », en tacos… ou pas. Le nom se réfère donc littéralement à la farce et non pas au tacos.
Quoiqu’il en soit, cette farce est top est pour garnir des tacos ou manger « al plato » (c’est-à-dire, à même l’assiette).
Une fois de plus, juste 3 ingrédients. Autre point positif, on utilise à peine un peu d’huile pour la cuisson des ingrédients, et c’est tout. J’apprécie particulièrement les recettes qui ne sont pas grasses, que ce soit pour des recettes de tous les jours ou encore pour des occasions spéciales.
Ingrédients:
- 500gr de filets de viande de bœuf (type pour escalopes)
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
Préparation:
Coupez l’oignon et le poivron en brunoise et réservez
Coupez la viande en fines languettes et réservez
Faites cuire l’oignon et le poivron dans une poêle à feu moyen, avec à peine un peu d’huile Lorsque l’oignon est translucide, versez les légumes dans un saladier et réservez
Faites cuire la viande dans la même poêle, sans rajouter de matière grasse. Faites évaporer le liquide
La viande ne doit pas être trop cuite
Rajoutez les légumes, et mélangez votre « alambre ». Il ne peut plus y avoir de liquide
Salez votre farce « alambre » si vous le désirez et versez dans un plat
Bon appétit !
Comments