Gaufres “Bilzen”, ou les gaufres de ma grand-mère

Vous le savez, en Belgique, les gaufres sont une véritable institution! A tel point qu’elles ont une renommée internationale.

Les plus connues sont les gaufres de Bruxelles (grandes gaufres rectangulaires croustillantes) et les gaufres de Liège (gaufres compactes faites avec du sucre perlé).

Il existe autant de recettes de gaufres que de belges (ou presque ;-) ), et chaque recette à sa plaque à gaufre particulière. Il ne viendrait jamais à l’idée d’un belge de cuire une galette (c’est un type de gaufres oui oui !) dans un moule à gaufre de Liège, par exemple.

En Belgique, les gaufres se mangent en général sans accompagnement. L’exception (qui confirme la règle) est la gaufre de Bruxelles qui se mange avec de la crème Chantilly et des fruits frais.

Je pourrais encore vous parler pendant longtemps des gaufres, leurs moules et leurs spécificités, mais au risque de vous faire bailler, je vais plutôt vous parler de la recette du jour !

Ces gaufres s’appellent Bilzen, tout simplement pour la petite ville de Bilzen, dans le Limbourg belge, où ma grand-mère maternelle est née.

La recette vient du vieux carnet de recettes de mes arrière-grands-parents. Ce carnet date du début du XXe siècle, et contient des recettes de famille, ou encore généreusement transmises par des voisins et amis. Il y a entre autres plusieurs recettes de gaufres.

Celle que nous allons préparer aujourd’hui ont une pâte assez compacte et dense dont le résultat donne des gaufres assez denses et croquantes

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la pâte des gaufres n’est pas forcément liquide. Elle peut aussi avoir une consistance plus épaisse voire même style pâte à biscuits. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient notre recette de gaufres « Bilzen », voici la recette

Gaufres “Bilzen”, ou les gaufres de ma grand-mère
Gaufres “Bilzen”, ou les gaufres de ma grand-mère

Ingrédients pour 20 gaufres de 40gr:

- 400gr de farine

- 12gr de levure chimique

- 200gr de sucre

- 125gr de beurre froid

- 10 cl de lait

- 1 œuf

- Cannelle

Préparation:

  1. Versez la farine, la levure, le sucre et la cannelle dans un saladier

  2. Creusez-y un puits et ajoutez l’œuf et mélangez

  3. Ajoutez le beurre et incorporez

  4. Versez ensuite le lait et mélangez. Vous devez obtenir une belle boule bien lisse

  5. Formez des pâtons de 40gr chacun en leur donnant une légère forme allongée

  6. Chauffez votre gaufrier (si vous avez un Frifri, mettez-le sur T7) et une fois le gaufrier chaud, cuisez chaque gaufre durant environ 5 minutes.

  7. Laissez refroidir avant de déguster

Note:

- Vous pouvez congeler les pâtons, et même les gaufres une fois cuites


Bon appétit !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest