Est-ce que vous connaissez cette boisson faite à base de fleurs d’hibiscus qu’on appelle « karkadé » en Egypte? Je l’ai découverte lors d’un voyage là-bas, cela a été une véritable révélation !
C’est absolument délicieux. Je l’ai toujours dégustée froide mais on peut également la boire chaud sous forme d’infusion.
Le « karkadé » est une boisson typique et populaire en Egypte. On la trouve également en Afrique, au Sénégal notamment sous le nom de « bissap ». Et si vous allez au Mexique, les fleurs d’hibiscus vous ls trouverez sous le nom de « flor de Jamaica ».
Bref, on la retrouve dans pas mal d’endroits, mais moi, c’est d’abord en Egypte que je l’ai goutée.
Le karkadé a un délicieux gout acidulé et une couleur rouge rubis des plus attrayantes. J’ai profité d’être en Egypte pour ramener une grande quantité de fleurs d’hibiscus séchée et ainsi pouvoir me préparer chez moi cette délicieuse limonade.
Ceci dit, vous pouvez également trouver les fleurs dans des épiceries bios.
Et si ça vous tente de préparer cette boisson désaltérante, je vous laisse la recette
Ingrédients pour 2L de karkadé :
- 50gr de fleurs d’hibiscus
- 200gr de sucre
- 2L d’eau
Préparation:
Versez les fleurs, le sucre et l’eau dans une casserole, faites bouillir
Lorsque l’eau bout, réduisez le feu et continuez la cuisson durant 5 minutes
Eteignez le feu et laisser refroidir
Filtrez le karkadé, en prenant soin qu’aucune fleur ne reste dans votre limonade et réservez au frais
Au moment de servir, mettez des glaçons dans les verres, remplissez les de limonade et décorez éventuellement avec un peu de menthe ou une rondelle de citron vert
Infos utiles:
- Le karkadé peut également se boire chaud, comme une infusion
- Si vous le désirez, vous pouvez rajouter à votre karkadé des feuilles de menthe ciselées, ou encore du jus de citron vert, ou de l’essence de fleur d’oranger. - Personnellement je l’aime nature, mais à vous de voir selon vos préférences
Bon appétit !
Komen