Des biscuits aux agrumes, j’adore ! Et même si les agrumes sont des fruits d’hiver, on en trouve toute l’année.
Vous allez voir c’est une recette toute simple à préparer. Le résultat, des biscuits fins, légèrement croustillants à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur.
Cette recette a en plus l’avantage de ne pas contenir d’œufs (impec’ pour les intolérants ou tout bêtement si on a plus d’œufs à la maison !), et la pâte se dispose à l’aide de petites cuillères. Même pas besoin d’abaisser la pâte, et ça, ça veut dire des efforts et de la vaisselle/nettoyage en moins, ce n’est pas beau tout ça ?
Allez, je vous laisse lire la recette (ne sautez pas les astuces, vous les trouverez peut-être bien utiles)
Ingrédients pour une vingtaine de biscuits:
- 200gr de farine
- 90gr de beurre mou
- 125gr de sucre
- 5gr de bicarbonate de soude
- 5gr de levure chimique
- 6,5cl de jus d’agrumes
- Le zeste d’un agrume au choix ou d’un mélange d’agrumes (+/- 1 grosse càs)
Préparation:
Mélangez la farine, le bicarbonate et la levure. Réservez
Fouettez le beurre mou avec le sucre et le zeste d’agrumes
Ajoutez la farine + bicarbonate + levure et mélangez
Rajoutez le jus d’agrumes et mélangez
Prenez un peu de pâte à l’aide d’une petite cuillère, et disposez-la, en les espaçant car les biscuits vont s’étendre, sur une plaque avec feuille de cuisson ou SIlpat.
Enfournez dans un four préchauffé à 160° durant 10 à 15 minutes (le temps de cuisson dépendra de la taille de vos biscuits et de votre four)
Laissez complètement refroidir avant de les décoller
Astuces à lire:
- Mes mélanges d’agrumes préférés sont : citron/orange/pamplemousse et orange/mandarine
- N’hésitez pas à tester aussi le classique citron/citron vert ou encore n’utiliser qu’un seul fruit. Faites avec ce que vous avez à la maison, les biscuits seront de toute façon délicieux
- Pour avoir la même quantité de jus des différents agrumes, je presse tous les fruits ensemble en calculant la proportion de chaque agrume selon la taille du fruit (par exemple : jus d’1 citron + jus d’ ½ orange + jus d’ ¼ pamplemousse)
- Une autre technique est de presser chaque agrume séparément puis de récolter la même quantité de chaque fruit choisi
- Il en va de même pour le zeste. Soit vous faites tout en une fois en calculant selon la taille du fruit, soit vous récoltez les zestes séparément et ne recueillez que la quantité nécessaire
- La pâte se congèle très bien, et se décongèle-en un rien de temps. J’en garde toujours des portions dans mon congélateur, et comme ça j’ai facilement des biscuits frais à disposition sans n’avoir rien sali (sauf une petite cuillère, quoique avec les doigts ça marche aussi quand la pâte est bien froide) ! Et je ne vous raconte même pas comme ça embaume la cuisine !
Bon appétit!
Comments