Houmous de pois cassés

Qui n’aime pas l’houmous? Non, mais je demande très sérieusement, parce que, pour ma part, je ne connais personne qui ne craque pas devant un petit houmous !

Il faut dire qu’en plus d’être bons, frais, agréables à manger, que ce soit en trempette ou pour accompagner des fallafels, on peut les décliner à l’infini.

On le sait, la recette traditionnelle se prépare avec des pois chiches. Mais ils existent pleins de recettes différentes, qui sont toutes aussi bonnes les unes que les autres.

J’ai préparé l’houmous d’aujourd’hui avec des pois cassés.

Les pois cassés, bien qu’étant des légumineuses, appartiennent à la même famille que les petits pois. Ils ont néanmoins un gout plus intense et légèrement amer. Une fois cuits, leur texture est douce et crémeuse, et donc parfaite pour en faire un houmous !

Et même si, comme toutes les légumineuses, leur temps de cuisson est un peu lent, les pois cassés présentent l’avantage de ne pas avoir besoin d’être préalablement hydratés.

N’hésitez pas à préparer cette version-ci d’houmous, car les pois cassés sont source de fibres, potassium, calcium, fer et sels minéraux (oui, rien que ça !!).

Les pois cassés, bien qu’étant des légumineuses, appartiennent à la même famille que les petits pois. Ils ont néanmoins un gout plus intense et légèrement amer. Une fois cuits, leur texture est douce et crémeuse, et donc parfaite pour en faire un houmous !
Houmous de pois cassés

Ingrédients pour 1 bol d’houmous:

- 125gr de pois cassés secs

- 2 dents d’ail

- Jus d’ ½ citron

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 2 cuillères à soupe de Tahini


Préparation:

  1. Cuisez les pois cassés. Faites-les bouillir, et dès le 1er bouillon, baissez le feu

  2. Continuez la cuisson durant environ 30 minutes (les pois cassés doivent être tendres)

  3. Egouttez-les en réservant l’eau de cuisson

  4. Mixez les pois cassés avec les dents d’ail, en ajoutant peu à peu l’eau de cuisson. La quantité d’eau à utiliser dépendra de si vous préférez un houmous plus ou moins épais

  5. Ajoutez l’huile d’olive, le jus de citron et le Tahini et mixez

  6. Salez et poivrez et vérifiez que la texture soit bien crémeuse. Si elle ne l’est pas assez, vous pouvez rajouter un peu d’eau de cuisson et lui donner un petit coup de mixer en plus

  7. Versez l’houmous dans un joli bol, et, avec le dos d’une cuillère, pressionnez légèrement sur votre houmous afin de faire des sillons sur le dessus

  8. Versez un filet d’huile d’olive dans les sillons et saupoudrez de graines de sésame

  9. Dégustez bien frais

Autres idées de recettes à préparer avec des pois cassés:

- L’option la plus répandue est probablement en soupe (la « Soupe Saint-Germain » par exemple), ou encore en purée (sans patates, mais avec un oignon et parfois une carotte)

- Vous pouvez également les utiliser pour en faire des falafels, à la place de pois chiches

- Les pois cassés, une fois cuits, peuvent agrémenter des salades, des soupes, ou vous pouvez aussi les mélanger à du riz

- Une autre alternative, est de de les utiliser dans un curry de légumes, les pois cassés se marient très bien avec les épices


Bon appétit!

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest