Œufs au lait, ou ma recette vide-frigo avant le départ en vacances

Et oui, les derniers jours avant les vacances c’est toujours un peu la course ! Entre les valises à faire, les recettes et différents projets à terminer, pour que même durant les vacances tout continue à tourner, et bien il y a du pain sur la planche !

Et même si je suis assez organisée, il m’arrive de me retrouver avec des ingrédients dans le frigo que je dois absolument consommer avant de partir (je n’aime pas jeter de la nourriture).

Et avant un de mes derniers voyages, je me suis retrouvée avec des œufs et du lait en trop. Et quand on a des œufs et du lait à terminer on pense quoi ? Et ben oui, le nom même de la recette le dit, on pense « œufs au lait ».

En plus, la recette en soi n’a rien de compliquer. Il faut juste bien respecter quelques normes de cuisson (je vous ai tout expliqué) et le tour est joué !

C’est parti pour la recette

Œufs au lait, ou ma recette vide-frigo avant le départ en vacances
Œufs au lait, ou ma recette vide-frigo avant le départ en vacances

Ingrédients pour 4 personnes:

- 40cl de lait

- 2 œufs

- 60gr de sucre

- Extrait de vanille ou cannelle


Préparation:

  1. Faites chauffer le lait, le sucre et la vanille ou la cannelle sur feu doux jusqu’à ce que le lait fasse des bulles

  2. Pendant ce temps, cassez les œufs dans un saladier et fouettez jusqu’à ils deviennent mousseux

  3. Versez doucement le lait sur les œufs tout en continuant à fouetter. Il faut faire attention d’y aller doucement afin de ne pas cuire les œufs (le lait ne peut pas être trop chaud)

  4. Versez vos œufs au lait dans 4 ramequins

La cuisson :

  1. La cuisson des œufs au lait se fait à partir d’un four froid (donc pas de pré cuisson)

  2. Mettez vos ramequins dans le four et allumez-le à 120° durant 20 minutes

  3. Augmentez ensuite le four à 180°, et ce durant 10 minutes

  4. Enfin, augmentez à 210° durant 5 minutes

  5. Laissez vos œufs à la crème pour au moins 2 heures au réfrigérateur

Infos supplémentaires :

- En général (ou du moins chez moi), les œufs au lait se cuisent dans un seul récipient. Si vous désirez le faire de cette façon-là, augmentez les proportions sur base de 5 œufs (je n’avais plus que 4 œufs dans mon frigo, du coup j’avais opté pour des moules individuels)

- Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre. Je vous conseille de respecter les 3 phases de cuisson (c’est-à-dire, les 3 températures mentionnées) et d’adapter les temps selon votre four

- Pour un effet encore plus gourmand, avant de servir, saupoudrez de sucre vos œufs au lait et brûler cette fin couche à l’aide d’un chalumeau. Un délice et après tout, les œufs au lait sont les cousins de la crème brûlée !


Bon appétit !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest