Aujourd’hui nous allons préparer une recette qui va nous permettre de recycler un reste de nourriture.
J’aime bien avoir sous la main, des options et/ou idées qui me permettent de ne pas jeter d’aliments ou que je peux faire avec le peu qu’il me reste dans le frigo.
La recette que je vous propose aujourd’hui, un soufflé à la purée de pommes de terre, est une option idéale à préparer avec un reste de purée. C’est également une bonne façon de reconvertir un accompagnement en plat principal et ainsi solutionner l’éternelle question « On mange quoi ? » des jours de flemme.
Ce soufflé se compose de très peu d’ingrédients : de la purée, des œufs et du fromage. Et si vous n’avez plus de fromage chez vous, vous pouvez même le préparer juste avec des œufs.
J’ai préparé ce soufflé avec de la purée de pommes de terre, mais vous pourriez très bien le faire avec une purée de légumes, ou un mélange légumes et pommes de terre. L’idée c’est vraiment d’utiliser ce que vous avez dans le frigo !
Je vous conseille d’accompagner votre soufflé d’une salade, cela lui apportera une petite touche fraiche, en plus de rendre votre repas plus complet !
Ingrédients pour 2 à 3 portions:
- 400gr de purée de pommes de terre
- 2 œufs
- 50 à 75gr de fromage râpé (selon votre gout)
Préparation:
Séparez les jaunes des blancs
Dans un bol, mélangez les jaunes (un par un) avec la purée de pommes de terre
Ajoutez le fromage râpé, incorporez et réservez
Fouettez les blancs en neige ferme
Incorporez-les à l’appareil, en prenant soin de les mélanger doucement afin de ne pas casser vos blancs d’œufs
Versez la préparation dans un plat à gratin beurré
Enfournez votre souffle dans un four préchauffé à 180º durant 40 minutes
Servez immédiatement accompagné d’une salade verte, de carottes, ou la salade qui vous plait le plus !
Notes:
- Ce soufflé peut se préparer à base d’autres purées: de potiron, petits pois, pommes de terre douces, etc. Vous pourriez également utiliser 2 purées différentes
- Si vous faites partie de ces gens qui aiment regarder le four durant la cuisson (comme moi !), vous allez remarquer que le souffle, au début, ne monte pas beaucoup. Vous allez voir qu’au fur et à mesure il va commencer à prendre du volume. Ceci dit, la purée étant épaisse, ce soufflé ne va pas gonfler comme le ferait un soufflé traditionnel. L’avantage, c’est que grâce à sa texture il ne retombe pas aussi vite, une fois sorti du four
Bon appétit !
Comentarios