Les tartes au sucre sont un grand classique de la pâtisserie belge. Pas étonnant quand on sait que la Belgique est un grand producteur de sucre de betterave, dont la fameuse cassonade (ou vergeoise).
Les tartes au sucre traditionnelles se préparent généralement avec une pâte à pain (ou pâte levée) et un appareil composé de sucre (bien évidemment), d’œufs et de crème fraîche.
Le sucre principalement choisit est la cassonade (vergeoise en France). Ceci dit, on peut également trouver des tartes au sucre blanc ou roux (également appelé cassonade en Belgique), comme c’est le cas pour notre recette de tarte au sucre et à l’orange.
Mon idée était de vous proposer une recette classique mais de lui donner une petite touche personnelle en la parfumant avec de l’orange (cela aurait tout aussi bien pu être un citron ou une mandarine d’ailleurs).
Vous pouvez préparer l’appareil de 2 façons différentes :
- Soit vous saupoudrez votre fond de tarte avec le sucre et versez ensuite le mélange à base de crème + œufs + orange,
- Soit vous mélangez tous les ingrédients ensemble pour les verser incorporés sur votre fond de tarte. C’est en général de cette façon que je prépare mes tartes au sucre.
Les 2 techniques se valent, cela donne juste des résultats différents, au final tout n’est qu’une question de gout. Ce qui est sûr c’est que l’orange ajoute une petite touche fraîche qui est vraiment très agréable. Cela permet de varier un peu.
Je vous laisse la recette toute simple, j’espère qu’elle vous plaira
Ingrédients pour une tarte au sucre de 26cm:
- 1 pâte à tarte (pâte levée, pâte brisée ou pâte feuilletée au choix)
- 300gr de sucre roux
- 10cl de crème fraîche
- 3 œufs
- 1 orange à jus
Préparation:
Étalez votre pâte et mettez-la dans le moule. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et réservez (si c’est une pâte achetée) ou précuisez-la si c’est une pâte maison
Zestez votre orange et réservez le zeste
Pelez l’orange à vif. Récupérez les suprêmes ainsi que le jus de l’orange
Mettez-les dans une jatte et mixez-le à l’aide d’un mixeur plongeur. Vous pouvez également utiliser un blender si vous préférez. Réservez
Fouettez les œufs dans un saladier
Ajoutez la crème fraîche et fouettez afin d’incorporer
Ajoutez ensuite le sucre roux et mélangez
Ajoutez les zestes et le jus d’orange et mélangez
Versez l’appareil sur votre fond de tarte
Enfournez dans un four à 180° pour 30 à 35 minutes
Pour corroborer que la tarte au sucre et à l’orange est cuite, vérifiez que les bords et le centre de la tarte forment un beau renflement. Si le centre est affaissé, c’est que la tarte n‘est pas tout à fait cuite
Laissez refroidir et dégustez
Bon appétit !
Commentaires