Quand les beaux jours arrivent, c’est également le signe que le temps des belles tomates bien juteuses et goûteuses est là !
En Argentine on trouve facilement 3 sortes de tomates : les tomates rondes, les tomates allongées et les tomates cerises.
J’aime utiliser les tomates allongées pour préparer des sauces ou des dips genre tartinades pour l’apéro.
Les tomates cerises je les utilise fréquemment pour en mettre dans des salades, et j’achète les tomates rondes pour les farcir.
Cette fois-ci, j’avais envie de changer des classiques tomates farcies à la viande (trop bon !), et j’ai préparé une farce à base d’oignon, aubergine et lard fumé.
Ça change un peu, tout en étant aussi très bon !
Ingrédients pour 5 personnes:
- 5 tomates rondes à farcir
- 200gr d’oignon (1 oignon moyen)
- 200gr d’aubergine (1 petite aubergine)
- 130gr de lard fumé
- 1 œuf
- Thym
- Chapelure (optionnel)
Préparation:
Lavez les tomates
Coupez la partie supérieure (le chapeau) et évidez-les délicatement, en prenant soin de ne pas trouer la chair. Réservez-les en les plaçant à l’envers sur une grille pour leur laisser rendre l’eau
Hachez finement l’oignon, l’aubergine et le lard
Cuisez ces 3 ingrédients dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce que tout soit bien cuits (la farce doit être bien tendre et non croquante)
Ajoutez du thym et du poivre et mélangez. Réservez
Remplissez les tomates avec votre farce et déposez-les dans un plat allant au four
Enfournez vos tomates farcies dans un four préchauffé à 180° durant 40 minutes
Servez-les bien chaudes accompagnées de riz
Notes:
- Vous pouvez préparer ces tomates farcies avec une farce au choix, selon votre gout, ou ce que vous trouvez dans votre réfrigérateur. Il suffit juste de hacher très finement les ingrédients, pour que ce soit agréable en bouche
- Vous pouvez remplacer le lard par des légumineuses si vous préférez préparer une version végétarienne de ces tomates farcies
- On peut congeler ces tomates farcies une fois cuites
Bon appétit !
Comments