Velouté de maïs et son huile épicée

A vous aussi ça vous arrive qu’il y des jours, surtout quand il fait froid et pluvieux, que vous ne savez pas quoi préparer mais que, malgré tout, vous avez envie de quelque chose de bon et réconfortant ?

Moi, ça m’arrive, et, ces jours-là, je n’ai vraiment pas envie d’aller au supermarché, ou de passer des heures à cuisiner (et nettoyer).

En général, j’opte pour préparer une soupe (ou un velouté) avec ce que je trouve dans le frigo. En ½ hs je résous la question de savoir quoi manger, en plus je ne salis presque rien, je mange quelque chose qui me tient bien chaud, et puis c’est sain !

Il y a de cela quelques mois, j’avais justement un de ces jours de flemme… et je n’avais presque plus rien à manger à la maison !

En ouvrant les armoires de la cuisine, j’ai trouvé une boîte de maïs qui s’ennuyait. Et je me suis dit que je pourrais en faire un velouté. En règle générale, j’utilise plutôt des légumes frais pour faire mes soupes ou veloutés, mais là, je n’avais rien d’autre…

Eh bien, laissez-moi vous dire que le résultat était excellent ! Je l’ai préparé avec un bouillon de volaille, et, à moins que vous ne soyez végétariens bien sûr, je vous conseille de le faire tel quel. Le goût du maïs avec le poulet, c’est vraiment très bon.

Pour lui donner une petite touche de goût et de couleur, j’ai préparé une huile épicée, vous verrez, c’est la chose la plus facile à faire.

Vous pouvez aussi faire ce velouté avec du maïs frais ou congelé, le résultat sera délicieux

Velouté de maïs et son huile épicée
Velouté de maïs et son huile épicée

Ingrédients pour 5 portions:

- 1 boîte de maïs

- 1 oignon moyen

- 1 pomme de terre moyenne

- 50cl de bouillon de volaille

- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

- 1 cuillère à café de paprika

Préparation:

  1. Lavez votre pomme de terre et coupez la en gros cubes (avec ou sans la peau, au choix)

  2. Nettoyez l’oignon et coupez-le en gros cubes

  3. Mettez les légumes dans un fait-tout

  4. Ajoutez le maïs égoutté ainsi que 50cl de bouillon de volaille

  5. Faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres

  6. Eteignez le feu et mixer le tout jusqu’à ce qu’ils ne restent plus de morceaux

  7. Faites chauffer l’huile d’olive dans une petite ou au microonde. Quand l’huile est chaude (elle ne doit pas bouillir), ajouter le paprika et mélangez

  8. Servez votre velouté et ajoutez-y un filet d’huile épicée

Notes:

- Si vous voulez, vous pouvez ajouter un poivron jaune à vos ingrédients

- On compte une ½ cuillère à soupe d’huile épicée par portion

- Les portions indiquées sont de petites portions, si votre velouté vous sert d’entrée. Si votre soupe sera votre plat unique, vous aurez alors l’équivalent de 3 portions


Bon appétit !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest