Biscuits secs au cacao argentins

Si vous avez des amis argentins, ou si vous avez été en Argentine, vous aurez probablement entendu parler de la Chocotorta !

C’est LE dessert argentin par exemple, celui qui est présent à tous les anniversaires, et que l’on peut trouver dans tout le pays.

Ce gâteau est tout simple, il suffit de mélanger (en parts égales) le dulce de leche avec le fromage blanc, et, dans un grand plat, disposer d’abord une couche de biscuits, puis une couche de crème au dulce de leche, et ainsi de suite jusqu’à épuisement des ingrédients (vous pouvez trouver ici ma recette de Chocotorta).

Sachez cependant que la chocotorta ne se fait pas avec n’importe quels biscuits ! Non non, on ne peut utiliser qu’une sorte de biscuits pour la préparer : les « Chocolinas » !

Les « Chocolinas » sont des biscuits secs au cacao et ne se trouvent qu’en Argentine. Du coup, gros problème si on a envie de préparer une Chocotorta, mais qu’on n’habite pas le pays des Gauchos.

C’est pourquoi, j’ai pensé à vous, et je vous propose ma recette de biscuits au cacao qui, ma foi, ressemble pas mal aux vraies Chocolinas argentines !

Les « Chocolinas » sont des biscuits secs au cacao et ne se trouvent qu’en Argentine
Biscuits secs au cacao argentins (chocolinas)

Ingrédients pour 32 biscuits au cacao :

- 150gr de farine

- 100gr de sucre

- 80gr de beurre froid

- 40gr de cacao amer

- 1 œuf


Préparation:

  1. Versez la farine et le cacao dans un saladier et mélangez

  2. Ajoutez le sucre et incorporez

  3. Ensuite, ajoutez le beurre froid et incorporez. Au début, cela peut être un peu difficile, mais au fur et à mesure que le beurre ramollit, cela devient plus facile

  4. Enfin, ajoutez l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une belle boule bien homogène

  5. Réservez votre boule 1 heure au réfrigérateur

  6. Lorsque l’heure est passée, retirez-la du frigo, et pétrissez-la légèrement. Au début, vous allez remarquer que la pâte a un aspect sablonneux, et qu’elle est assez dure. Elle va peu à peu changer de consistance. Lorsque la boule est redevenue homogène et souple, vous pouvez arrêter de la pétrir

  7. Farinez votre rouleau à pâtisserie, et étalez-la pâte sur un plan de travail également fariné. La pâte doit être fine (environ 5mm)

  8. Coupez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte soit d’un papier sulfurisé, soit d’un Silpat

  9. Enfournez dans un four préchauffé à 160° durant 12 minutes

  10. Vos biscuits ne peuvent pas être mous

  11. Laissez refroidir

Note:

- Vous pouvez donner la forme que vous désirez à vos biscuits. Ceci dit, si vous allez les utiliser pour faire un gâteau (ou une chocotorta, pour rester dans l’esprit argentin), il vaut mieux leur donner un aspect carré ou rectangulaire. Si vous ne disposez pas d’emporte-pièce adéquat, vous pouvez couper vos biscuits à l’aide d’un couteau (et d’une règle pour être sur qu’ils soient identiques et bien droits)


Bon appétit !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest