Sauce Cocktail

Je vous avais parlé (en long et en large!, voir ma recette de pickles) de la passion que nous avons les belges pour les sauces à frites !

Il en existe plus d’une quinzaine, de tous types, aigres-douces, vinaigrées, relevées, ou encore piquantes. La plus demandée restant néanmoins la mayonnaise.

Comme tout belge qui se respecte, j’ai bien évidemment ma sauce préférée, l’incontournable que je me dois de demander à chaque passage au « fritkot » lors d’un retour au Plat Pays.

Bon, après, je ne suis pas très originale, car ma sauce de prédilection est la classique sauce cocktail ! Pas original, certes, mais tellement bon !

Je me souviens, en arrivant en Argentine, j’étais toute contente parce que j’avais trouvé leur « salsa golf » (aussi connue comme « salsa rosa ») au supermarché. De prime abord, ça ressemblait à la sauce Cocktail, surtout que le principe était le même : un mélange de mayonnaise et de ketchup. Mais c’est là que les similitudes s’arrêtent ! Force a été de me rendre compte que le gout n’était vraiment pas identique !

Notre sauce Cocktail, comme on la connait en Belgique et en France se fait à base de mayonnaise, ketchup (certaines variantes proposent de l’extrait de tomate, personnellement je préfère le ketchup pour son gout plus sucré), de sauce anglaise, de Tabasco et de Whisky (ou Cognac).

Quant à la « salsa golf », je n’ai jamais trouvé une recette exacte de cette salsa. On dit qu’elle contient quelques épices douces en plus de la mayonnaise et du ketchup. Et pour la petite histoire, elle s’appelle littéralement « sauce golf » car elle fut créée au restaurant du golf de la ville balnéaire de Mar del Plata en Argentine !

Si vous aussi vous craquez pour la sauce Cocktail, que ce soit avec des frites, des crudités ou des crevettes, je vous propose ma recette de base :

Sauce Cocktail
Sauce Cocktail

Ingrédients pour 1 bol de sauce Cocktail:

- 200gr de mayonnaise

- 60gr de ketchup

- 30 gouttes de sauce anglaise

- 10 gouttes de Tabasco

- 2 cuillères à café de Whisky

Préparation:

  1. Versez la mayonnaise et le ketchup dans un bol et mélangez

  2. Ajoutez la sauce anglaise et le Tabasco et intégrez

  3. Incorporez ensuite le Whisky

  4. Servez immédiatement ou réservez au réfrigérateur dans un bol avec couvercle jusqu’au moment de servir

Variantes à la sauce Cocktail:

- Elle est bien meilleure préparée avec une mayonnaise maison

- Comme je vous le disais, vous pouvez remplacer le ketchup par de l’extrait de tomates. Dans ce cas, ne mettez que 40gr car le gout de l’extrait de tomates est plus intense. Vous pouvez aussi faire un mélange des 2 : avec, par exemple, 40gr de ketchup et 15gr d’extrait de tomates

- Le Whisky peut être remplace par du Cognac

- Cette sauce Cocktail se conserve très bien au réfrigérateur, de la même façon qu’une mayonnaise. Cependant si vous l’avez préparée avec une mayonnaise maison, consommez-la dans les 48hs


Bon appétit !

  • Instagram
  • Facebook
  • Pinterest